De quelle précision un Mq.31 est-il capable?

Le règlement militaire indique les bandes horizontale et verticale de dispersion médiane (50% de touchés) respectivement de 4 et 6 cm à 300 m au banc d’essai avec la GP11 d’ordonnance. En d’autres termes, à cette distance 95% de touchés doivent rentrer à peu près dans un cercle de 18 cm de diamètre.

Bien que certains canons Mq.31 sont potentiellement capables de faire mieux que ça, il s’agit bien d’un banc d’essai, et non pas d’un tireur réel derrière le fusil. Toutefois, avec une bonne lunette (qui permet de limiter les erreurs de visée) et un bon châssis ergonomique (qui limite les erreurs du tireur / « flyers »), il est tout à fait possible de se rapprocher de ces chiffres théoriques.

En pratique, un bon tireur derrière un bon mousqueton bien équipé au tir lent (pas plus qu’un coup par minute, pour ne pas trop chauffer le canon) à 300 m peut s’attendre à des séries moyennes de 94 à 96 points sur 100 sur une cible FST A10. A 97 points et plus (moyennes systématiques) on peut parler d’un très, très bon canon.

[lien]